LA GÉNÉALOGIE DE MES ANCÊTRES CALABRAIS
drapeau FR FR drapeau IT IT drapeau GB GB

Italie : Un peu d'histoire...

Divisée en plusieurs Etats (Savoie, Piémont-Sardaigne...), l'Italie est en grande partie annexée par Napoléon.

1815 : Les anciennes monarchies sont rétablies.

A partir de 1815 , suite au congrès de vienne, l'Italie se retrouve sous la coupe de l'Autriche. L'idée d'une unité italienne commence à faire son chemin : c'est le début du Risorgimento.

1859 : Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne, libére la Lombardie occupée par les autrichiens.

1860 : Les populations d'Italie centrale insurgées depuis 1859 votent leur réunion au Piémont.

1861 : Le royaume d'Italie est proclamé avec Turin, puis Florence (en 1865) comme capitale.

1870 : L'unité italienne est achevée.

1871 : Rome devient capitale.

A noter, qu'en contrepartie de son appui, la France reçoit Nice et la Savoie en 1860 .

L'émigration italienne

L'émigration a commencé massivement vers la moitié du XIXème siècle et depuis cette époque 30 millions de personnes ont quitté le territoire italien. Les descendants d'immigrés italiens sont aussi nombreux ques les personnes vivant en Italie soit pratiquement 59 millions.

L'immigration italienne demeure à ce jour la plus importante qu'ait connu la France :

1851 : 63 000 personnes en France

1881 : 230 000 personnes en France

1901 : près de 400 000 personnes en France

1931 : plus de 800 000 personnes (première population étrangère par le nombre en France) en France

1946 : 450 000 personnes en France

1981 : 330 000 personnes en France

Entre 3 et 4 millions de Français ont au moins un parent d'origine italienne.

Après 1866

L'état civil

L'état-civil existe depuis 1866 en Italie. La mise en place a été progressive. Un exemplaire est à la mairie, l'autre au Tribunal.

Si le délai de consultation publique est de 60 ans, il faut toujours faire la demande au secrétaire de mairie qui effectuera ou non la recherche. Il établit un certificat. Aucune copie n'est possible.

Pour consulter l'exemplaire conservé au Tribunal, il faut effectuer une demande auprès du Procureur de la République.

Registre de population

Il est tenu par les mairies (de 1866 à 1940 environ) ce recensement par maison indique le chef de famille et toutes les personnes avec leurs dates de naissance, mariage, décès ainsi que des observations.

Il est tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination.

Les archives d'Etat (archivi di Stato)

Elles sont présentes dans chaque province, c'est l'équivalent des archives départementales en France.

Adresse des archives

Avant 1866

Les registres (Naissance, mariage, décès) sont conservés dans les paroisses. Un double existant depuis 1820 est conservé aux archives diocésaines.Il faut d'abord voir le directeur des archives diocésaines afin de pouvoir consulter ces registres. Comme en France, tous les renseignements notés sur les registres sont importants !

State Delle Anime

Recensement des paroissiens par maisonnées : un document riche et utile permettant notamment de suivre la vie familiale (décès, migration...). Les registres de dispenses de consanguinités sont conservés à l'évéché.

Stato civile napoleonico

De 1805 à 1815, un état-civil est organisé sous l'administration napoléonien (Nord de l'Italie): microfilmé, il est accessible chez les Mormons. Les registres sont conservés aux archives d'Etat.

Les archives notariales

Comme en France, les italiens font souvent appel aux notaires (achats et ventes, testaments...). Documents très riches, ils vous donneront de précieux renseignements sur la famille. Comme en France, les registres de l'insinuation (registri d'insinuazione) ou registres de contrôle des actes répertorient tous les actes passés devant notaire. Les archives notariales de plus de 100 ans sont conservés aux archives d'Etat. Elles sont classées par notaires puis par nom, par ville, par hameau 'fragionne'.

Les archives en France

Les dossiers de naturalisations peuvent contenir des informations intéressantes.

La naturalisation

La naturalisation accorde à un étranger la nationalité française. Elle ne concerne pas seulement la période contemporaine mais aussi l'Ancien Régime. La naturalisation comme la nationalité a évolué au cours des siècles. Jusqu'au 16e, on utilise le terme de lettre de bourgeoisie, puis du 16e au 19e siècle, c'est la lettre de naturalité. Enfin , le terme de naturalisation désigne l'obtention de la nationalité française. Sous l'Ancien Régime, le roi accorde des lettres de naturalité. Toute personne, même de parents français, née en dehors du royaume est étrangère. Par contre, toute personne née en france, même de parents étrangers, est française. Après la Révolution, la notion de citoyen apparaît et évolue au cours du temps. Les conditions pour être naturalisé évolue donc aussi.

Les sources

Ancien Régime : les lettres de naturalité peuvent être trouvées aux archives départementales (série B notamment les fonds des cours des comptes et des parlements) et aux archives nationales (CARAN) - Site Web.

A partir de 1789, les demandes de naturalisations (ayant abouti ou non) concernant toute la France sont conservées dans la série judiciaire :

Période Archives Cote
1789-1811 Archives Nationales BB11 2 à 4
1814-1930 BB11 97 à 13391
1927-1962 Centre des Archives contemporaines à Fontainebleau BB11 13392 à 19063

Le délai de communication des naturalisations est de 60 ans. Il est possible cependant d'obtenir une dérogation spéciale. Aux archives départementales, les demandes faites à partir d'un département sont conservées dans la série M. Les naturalisations sont publiées dans le Bulletin des lois de 1814 à 1933 puis dans le Journal Officiel.

Autres sources

Les naturalisations de 1900 à 1950 (CD-Rom), éditions SWIC. Ce cd-rom contient les naturalisations, les réintégrations et les admissions. Il contient aussi la liste des enfants mineurs mentionnés dans les actes dont leurs parents ont bénéficié.

Base de données

Base des archives nationales - naturalisations (1814-1853) Site Web